jeudi 20 novembre 2014

La plongée en piscine en toute sécurité





La plongée en toute sécurité, car même en piscine, un accident est vite arrivé. Il est grand temps que Steve écoute bien (même très bien) toutes les indications et recommandations de ses moniteurs.
Car oui, la plongée n'est pas un sport sans risque ! 

En piscine et l''apparente sécurité qui y règne, le milieu dans lequel se déroule la plongée sous-marine demande une bonne condition physique. L'organe le plus fréquemment touché par les accidents est l'oreille. 

Les oreilles sont malmenées ! Sous l'eau, les oreilles sont en danger car la pression augmente. 
Même si la profondeur de la plupart des piscines ne dépasse pas 3 mètres, les problèmes d'oreille sont très fréquents. En effet, le plongeur en piscine va et vient fréquemment entre le fond et la surface, et, à la longue, soumet ses oreilles à rude épreuve et une simple immersion au fond d'une piscine olympique, dès 3 mètres, peut suffire à endommager les tympans.

Les accidents de décompression et la noyade représentent également un risque.
En piscine, il est rare que l'épuisement en soit la cause, mais un plongeur mal équilibré qui boit une tasse au milieu du bassin peut se noyer. Idem lorsque survient une crampe. 

Et enfin, les chutes qui sont fréquentes au bord du bassin. Et pour cause, la marche en canard, palmes aux pieds, ne fait pas peur à ces plongeurs en herbe, même avec un bloc sur le dos.

En bref, apprendre la plongée avec un moniteur est indispensable, il faut respecter strictement les règles de descente et bien apprendre et être attentif aux techniques et aux manœuvres d'équilibrage de pression dans les oreilles.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire